La fonction publique est aujourd’hui trop souvent attaquée.

Publié le par ufict-cgt Reims

Ufict6.gifQu'en est-il de la CNRACL ?

 Une observation et une analyse objectives de la situation actuelle peuvent néanmoins prouver que la CNRACL est en bonne santé financière et contribue depuis des années à compenser les déficits d’autres régimes. Le montant des compensations prélevées par l’Etat sur notre caisse pour financer les autres régimes de retraites (dont celles du privé) – de 1974 à 2007 – se monte à 56 milliards d’euros. Nous ne sommes pas contre la solidarité entre régimes, mais, de grâce, que l’on arrête de proclamer des contre vérités !

En 2008, nous constatons que notre régime a été encore excédentaire : les cotisations s’élevant à 15,1 milliards d’euros pour des prestations se montant à 12 milliards d’euros, ce qui a permis à l’Etat de ponctionner 2,5 milliards d’euros !

Aussi, et même si le problème du financement des retraites existe globalement , il n’y a pas lieu de modifier en profondeur les règles en vigueur dans la FPT et notamment le mode de calcul de la pension, basé sur les 6 derniers mois de traitement indiciaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article